C'est la fin des haricots à Trouans

Bonjour à tous , 

Construite en 1933 par PRUDENT LEFEVRE ( 1863 - 1940 ) et MARCEL DEJEU ( 1878 - 1941 ) cultivateurs à Trouans - le -grand , une batterie à haricots cachée dans un fond d'un  hangar a pu grâce  à Mr Denis Pierre  , habitant du village  petit - fils du  créateur de la machine et Suzanne Dejeu  , fille  de Marcel ,  être restaurée ,  renaître  à la plus grande joie de tous , vous pouvez désormais  la découvrir  au musée de la Barbuise à Charmont - sous - Barbuise ( 10 ) ou elle a été offerte .

 

ha1

ha2

+ d'infos : 

En haut de la batterie , un plateau reçoit les bottes ouvertes , étalées et poussées manuellement dans le tambour ecosseur.

Un cylindre batteur muni de 8 rampes et 4 dents tourne à environ 500 tours /mns opposé aux 4 rangées de 7 et 8 dents fixes du carter supérieur .

Ce croisement éclate les cosses et libère les haricots . Une trémie oscillante constituée de 2 grilles superposées reçoit les haricots , cosses et paille tombés du tambour . La première grille sépare les haricots des cosses et de la paille , qui glissent au sol , 2 rideaux verticaux freinent la descente pour maximiser l'action de la trémie.

Les haricots coulent sur la grille cage intérieure . Les derniers résidus sont éliminés par les vibrations . Par l'inclinaison  les haricots sont éjectés et récoltés dans un sac placé en partie basse . 

Un moteur BERNARD à essence de 4 chevaux , au moyen de courroies et poulies actionne simultanément le tambour écosseur et la trémie rendue oscillante par un ensemble villebrequin /bielle .

Sur le coté opposé aux poulies et courroies , un marchepied rabatable permet d'etre à hauteur pour alimenter la batterie.

et + encore .....

Rendez - vous le 19 avril 2015 de 10 h à 19h à Charmont - Sous - Barbuise  à la 19- édition du dimanche à la campagne ou la batterie à haricots y sera exposée .

Dimanche-2015

 

 

  

 

 

 

 

 

Posté par bluette15 à 10:42 - - un petit mot [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur C'est la fin des haricots à Trouans

Nouveau commentaire